ABDALLAH BENANTEUR, UNE OEUVRE DE LUMIERE. Peintures, 1953-2003.
Le Garage, nouveau centre d’art de la ville d’Amboise, consacre une exposition au grand peintre franco-algérien Abdallah Benanteur (Algérie, 1931 - France, 2017) et déploie dans ses espaces un choix de peintures représentatives des cinquante premières années de son activité, depuis son arrivée à Paris en 1953 et jusqu’en 2003.
Elles proviennent de la Collection Claude & France Lemand et de l’importante Donation qu’ils ont faite en 2018 au Musée de l’Institut du monde arabe.
Contact :
Ludivine Petit, directrice artistique
l.petit@ville-amboise.fr
LE GARAGE centre d’art
1 rue du Général Foy - 37400 AMBOISE
Présentation par Claude Lemand
Né en 1931 à Mostaganem, Abdallah Benanteur, l’un des fondateurs de la peinture algérienne moderne, a baigné dans un milieu familial et culturel algérien sensible à l’écriture et au livre manuscrit enluminé, à la poésie mystique musulmane, à la musique et au chant andalous. Après ses études à l’Ecole des beaux-arts d’Oran et son service militaire, il s’établit à Paris en 1953, dont il fait sa capitale de vie et de création. Il s’est éteint le 31 décembre 2017 à Ivry-sur-Seine.
Imprégné par la culture arabe de son Algérie natale, par la grande peinture européenne des musées de France et d’Europe, par les arts graphiques et les manuscrits d’Europe, d’Orient et d’Extrême-Orient, nourri par l’imaginaire des poètes du monde entier, il a su créer des oeuvres personnelles, des paysages poétiques baignés par la lumière réelle de sa Méditerranée natale et de sa Bretagne d’adoption et une lumière transcendantale qui transfigure les paysages de la mémoire en paradis peuplés de ses chers Elus.
Son œuvre est le reflet d’une vision idéaliste, humaniste et universaliste, issue de trois conceptions du monde qui l’ont successivement influencé et dont il a intégré profondément les catégories, car elles correspondaient à son idéal humain, esthétique et social : le mouvement soufi qu’il a connu enfant en Algérie (poèmes mystiques lus ou psalmodiés en arabe, processions à l’occasion de certaines fêtes religieuses, calligraphie et livres enluminés), le mouvement communiste utopiste qui l’a marqué durant les années 50 et 60 en France, tous deux proches du bouddhisme de cet Extrême-Orient dont il connaissait si bien et admirait tant les poètes et les peintres (sagesse, poésie et peinture : paysage idéal et place modeste et harmonieuse de l’homme dans la nature).
La vraie lumière d’Abdallah Benanteur est dans son œuvre, différente selon ses périodes ; elle est d’ici et d’ailleurs, « ni orientale ni occidentale », elle baigne ceux dont le regard est en harmonie avec elle.
Publications disponibles :
Abdallah BENANTEUR, Le Chant de la Terre. Rétrospective-Hommage. Préface de Claude Lemand. Texte d’Emmanuel Daydé. Catalogue de 112 pages, 21 x 29,7 cm. Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, 2018.
BENANTEUR, Peintures. Monographie préparée et publiée par Claude Lemand, 224 pages, sous couverture et coffret en couleur, 25 x 33 cm. Textes en Français et en Anglais. Paris, 2002. ISBN 2-910263-00-2.
BENANTEUR, Œuvres graphiques. Monographie préparée et publiée par Claude Lemand, 288 pages, sous couverture et coffret en couleur, 25 x 33 cm. Textes en Français et en Anglais. Paris, 2005. ISBN 2-910263-02-9.