-
ANACHAR BASBOUS, Inauguration du MAB.
Anachar Basbous, Inauguration du MAB, Rachana, Liban.
ANACHAR BASBOUS, Inauguration du MAB.
Du 24 septembre au 24 octobre 2022 - MAB, Rachana, Liban.
Du 24 septembre au 24 octobre 2022 - MAB, Rachana, Liban.
Anachar Basbous, Inauguration du MAB, Rachana, Liban.
ANACHAR BASBOUS. ETOILE DE RACHANA.
Par Claude Lemand
Les sculptures d’Anachar Basbous m’apaisent et m’enchantent, elles me font rêver et me transportent. Elles sont faites de mains d’homme et d’esprit céleste. Elles appartiennent à une culture de l’objet magique, leurs formes sont modernes et universelles. Certaines sculptures emblématiques d’Anachar seraient dignes d’être inscrites au patrimoine artistique de l’Humanité. Quel bonheur serait d’avoir un grand jardin avec l’une de ses sculptures ! Quel bonheur pour une population, - quand on est promeneur solitaire ou en famille ou avec des amis ou des enfants, au Liban et partout ailleurs de par le vaste monde de notre village planétaire, - de pouvoir aller dans un jardin public, s’asseoir sur un banc pour se reposer, méditer et communier avec l’âme d’une sculpture d’un artiste habité par la grâce, et avec la nature qui l’entoure ! Et pouvoir tourner autour. Rêvons !
Rêvons, quand toutes les calamités du monde se sont abattues sur le peuple du Liban et sur ses paysages édéniques. La famine, la maladie, la laideur, la violence, la corruption … se sont rassemblées sur ce coin de paradis et contre ce peuple mondialement connu pour sa culture, son amour de la vie, ses dons et ses mérites.
Les sculptures d’Anachar sont en dialogue avec la nature de Rachana, ce village-jardin de sculptures voulu par son illustre père Michel et ses frères, en harmonie avec cette terre libanaise - bénie des dieux, chantée par tant de poètes et qui fait mal au cœur des Libanais de la diaspora poussés à l’exil ! -, en harmonie avec la mer bleue, l’air et la lumière si particulière du Liban, qui a inspiré tant d’artistes, en harmonie avec son ciel de jour et la myriade d’étoiles qui le bercent la nuit.
Je suis heureux et fier d’avoir deviné, dès notre première rencontre à Paris, qu’Anachar Basbous serait un sculpteur capable de concevoir une installation sur le parvis de l’Institut du monde, en dialogue et en hommage à la façade de Jean Nouvel, puis de retirer toutes ses étoiles pour ne laisser qu’une grande météorite, qui viendrait prendre sa place dans la nouvelle Allée des Sculptures de l’IMA. Son projet a dépassé toutes mes espérances. Merci cher Anachar de nous rappeler notre origine stellaire commune, des poussières d’étoiles. Merci de nous faire rêver !
Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.
Réalisation :: www.arterrien.com