Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles, 95200 Sarcelles.
Invité d’honneur : ASSADOUR.
Peintre et graveur libanais et français, né au Liban en 1943 et initié au dessin à Beyrouth, Assadour Bezdikian, dit Assadour, a poursuivi sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Lucien Coutaud. Son œuvre fait partie aujourd’hui de collections publiques et privées en France et à l’international. Assadour est avant tout un graveur : « Quand je grave, j’exprime un côté analytique de mon tempérament, je dissèque l’image et, avec elle, la pensée. Je suis comme un chirurgien. »
ASSADOUR fait sa première exposition à Beyrouth, en mars 1964, l’année même où il s’installe à Paris et s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts. Sa peinture s’inscrit d’abord dans un cadre arménien : rhétorique et symbolique du paysage intérieur, de sa désolation et de sa prise en charge, dans une douleur figée et répétitive, que soutient une virtuosité technique devenue le nécessaire corollaire de l’expression.
Il semble ne parler que de paysages désertiques et de mondes désarticulés, mais de façon si précise, méticuleuse et à la limite de la lisibilité qui peut toucher le grand public, qu’il n’y joue plus de facilités de thèmes ou de variations thématiques, mais du montage d’un monde intérieur, à partir d’éléments picturaux progressivement mis en place.