En souvenir d’Abdallah BENANTEUR, qui nous a quittés le 31 décembre 2017.

Du 31 décembre 2017 au 30 décembre 2018 - Espace Claude Lemand

  • ABDALLAH BENANTEUR, Portrait en 2007 par DAHMANE.

    ABDALLAH BENANTEUR, Portrait en 2007 par DAHMANE. © Dahmane. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • BENANTEUR, Le Bois d’Amour.

    Le Bois d'Amour, 1981. Huile sur toile, 130 x 97 cm. Donation Claude et France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. Copyright Succession Abdallah Benanteur. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

ABDALLAH BENANTEUR S’EST ETEINT LE 31 DECEMBRE 2017.

Claude et France Lemand et les col­lec­tion­neurs amis du grand pein­tre pré­sen­tent à ses fils, Dahmane et Younès Benanteur, leurs plus sin­cè­res condo­léan­ces et les assu­rent de leur fidé­lité à l’œuvre admi­ra­ble de leur père.

« Né en 1931 à Mostaganem, Abdallah Benanteur a baigné dans un milieu fami­lial et cultu­rel algé­rien sen­si­ble à l’écriture et au livre manus­crit enlu­miné, à la poésie mys­ti­que musul­mane, à la musi­que et au chant anda­lous. Il s’établit à Paris en 1953, dont il fait sa capi­tale de vie et de créa­tion.

Imprégné par la culture arabe de son Algérie natale, par la grande pein­ture euro­péenne des musées de France et d’Europe, par les arts gra­phi­ques et les manus­crits d’Europe, d’Orient et d’Extrême-Orient, nourri par l’ima­gi­naire des poètes du monde entier, il a su créer une oeuvre per­son­nelle et sublime, des pay­sa­ges poé­ti­ques bai­gnés par la lumière réelle de sa Méditerranée natale et de sa Bretagne d’adop­tion et une lumière trans­cen­dan­tale qui trans­fi­gure les pay­sa­ges de la mémoire en para­dis peuplé de ses chers « Elus ».
(Claude Lemand)

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com