ABDALLAH BENANTEUR S’EST ETEINT LE 31 DECEMBRE 2017.
Claude et France Lemand et les collectionneurs amis du grand peintre présentent à ses fils, Dahmane et Younès Benanteur, leurs plus sincères condoléances et les assurent de leur fidélité à l’œuvre admirable de leur père.
« Né en 1931 à Mostaganem, Abdallah Benanteur a baigné dans un milieu familial et culturel algérien sensible à l’écriture et au livre manuscrit enluminé, à la poésie mystique musulmane, à la musique et au chant andalous. Il s’établit à Paris en 1953, dont il fait sa capitale de vie et de création.
Imprégné par la culture arabe de son Algérie natale, par la grande peinture européenne des musées de France et d’Europe, par les arts graphiques et les manuscrits d’Europe, d’Orient et d’Extrême-Orient, nourri par l’imaginaire des poètes du monde entier, il a su créer une oeuvre personnelle et sublime, des paysages poétiques baignés par la lumière réelle de sa Méditerranée natale et de sa Bretagne d’adoption et une lumière transcendantale qui transfigure les paysages de la mémoire en paradis peuplé de ses chers « Elus ».
(Claude Lemand)