CLAUDE MOLLARD, FACES A FACES. PHOTOGRAPHIES. Exposition du 16 Novembre au 17 Décembre 2016.

Du 16 novembre au 17 décembre 2016 - Galerie Claude Lemand

  • Mollard, La Princesse voilée.

    La Princesse voilée, Barra grande, Panaraiba, Brésil, 2007. Photographie originale, 120 x 80 cm. Signée et numérotée par l'artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Mollard, L’Homme bleu.

    L'Homme bleu, Salvador de Bahia, Brésil, 2011. Photographie originale, 80 x 54,5 cm. Signée et numérotée par l’artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Mollard, Tête de Gaulois avec bacchantes.

    Tête de Gaulois avec bacchantes, Rio, 200, Rio, Brésil. Photographie originale, 120 x 80 cm. Signée et numérotée par l’artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Mollard, Le Balafré.

    Le Balafré, 2010, Courcouronnes, Essonne, France. Photographie originale, 80 x 54,5 cm. Signée et numérotée par l’artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

CLAUDE MOLLARD, FACE A FACES. PHOTOGRAPHIES.

Dans son expo­si­tion Faces à Faces, Claude Mollard nous livre un flo­ri­lège de ses photos, sélec­tion­nées par le gale­riste Claude Lemand. "Je lui ai envoyé plu­sieurs cen­tai­nes de photos et il en a choisi 18. C’est une plon­gée dans l’uni­vers de mes Origènes, qui couvre des pays aussi dif­fé­rents que le Brésil, le Pérou ou Singapour."

Ces faces à faces racontent des ren­contres inti­mes entre le regard du pho­to­gra­phe et les végé­taux ou miné­raux où il décou­vre des faces humai­nes ou ani­ma­les qu’il nomme Origènes, un mot créé par lui pour dési­gner les êtres des ori­gi­nes. Ces faces remon­tent à la nuit des temps. Elles ont accom­pa­gné les quêtes des hommes depuis les cha­ma­nes jusqu’aux sur­réa­lis­tes. Claude Mollard se pose, face à elles, en véri­ta­ble cha­mane lui-même, qui se glisse au coeur des plis et replis de la nature pour en dévoi­ler les secrets.

Chaque face à face est une his­toire, une aven­ture sub­jec­tive qui débou­che sur une oeuvre d’art. La sélec­tion de Claude Lemand montre la maî­trise et l’abou­tis­se­ment d’une démar­che pho­to­gra­phi­que inlas­sa­ble, conduite depuis plus de quinze ans.
Claude Mollard signe ainsi une nou­velle expo­si­tion qui s’ajoute à celles qu’il a réa­li­sées en France et dans le monde : un tra­vail d’inven­taire ency­clo­pé­di­que, une évaluation des cons­tan­tes de la nature huma­ni­sante, captée dans ses traces les plus riches, inat­ten­dues, au terme d’évolutions bio­lo­gi­ques et de matu­ra­tions psy­cho­lo­gi­ques immé­mo­riel­les.

Toute photo est une ren­contre len­te­ment mûrie, captée en une frac­tion de seconde et ren­voyant à la manière dont la nature a donné nais­sance à des formes qui reflè­tent notre huma­nité et qui expli­quent notre visa­géité.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com