ETEL ADNAN A L’INSTITUT DU MONDE ARABE. Exposition du 17 Octobre 2016 au 1er Janvier 2017.

Du 17 octobre 2016 au 1er janvier 2017 - Institut du Monde arabe.

  • Etel Adnan, Rihla ... (Voyage au Mont Tamalpais).

    Rihla ila Jabal Tamalpais (Voyage au Mont Tamalpais), 2008. Aquarelle et encre de Chine sur cahier japonais, 30 x 10,5 cm x 54 pages : 30 x 567 cm. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Etel Adnan. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Etel Adnan, La Montagne 1

    La Montagne 1, 2014. Aquarelle et encre de chine sur papier, 52 x 70 cm. © Etel Adnan. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Communiqué.

Pour la pre­mière fois en France, l’Institut du monde arabe célè­bre Etel Adnan, figure incontour­na­ble de l’art contem­po­rain, à tra­vers une expo­si­tion mono­gra­phi­que iné­dite.

Un hom­mage néces­saire

Deux ans après l’avoir déco­rée Chevalier des Arts et des Lettres à l’Institut du monde arabe, l’Institut pour­suit son tra­vail de valo­ri­sa­tion et de dif­fu­sion en France de l’oeuvre fon­da­men­tale de la pein­tre, écrivain et poète amé­ri­cano-liba­naise. Protéiforme et foi­son­nante, sa pro­duc­tion artis­ti­que se situe à la croi­sée de l’image et du texte. Pour Etel Adnan, écriture et pein­ture sont en effet les deux modes d’expres­sion d’une même langue. Celle qu’elle a com­po­sée entre le Liban, la France et les Etats-Unis, au fil des sou­bre­sauts de l’his­toire et en écho à son enga­ge­ment poli­ti­que.

Traduite et publiée dans de nom­breux pays, Etel Adnan a été expo­sée à la White Cube Gallery de Londres, au Whitney de New York, au musée d’art moderne de Doha au Qatar mais également à la Documenta de Kassel en 2012 et, tout récem­ment, à la Serpentine Gallery de Londres. L’Institut du monde arabe est la pre­mière ins­ti­tu­tion fran­çaise à consa­crer une expo­si­tion mono­gra­phi­que à cette artiste rési­dant à Paris depuis de nom­breu­ses années.

Une vie de créa­tion et d’enga­ge­ment
Née à Beyrouth en 1925 d’une mère grec­que et d’un père syrien, Etel Adnan gran­dit au sein d’un véri­ta­ble mille-feuille eth­ni­que et cultu­rel. Parlant le grec, le turc, l’arabe et le fran­çais, elle com­pose ses pre­miers poèmes en fran­çais à l’âge de vingt ans. Diplômée de la Sorbonne, de Berkeley et de Harvard, elle ensei­gne la phi­lo­so­phie de 1958 à 1972 en Californie et s’engage contre la guerre du Vietnam. Une autre guerre, celle du Liban où elle réside dans les années 1970, lui ins­pire Sitt Marie-Rose publié en 1977, devenu un clas­si­que de la lit­té­ra­ture de guerre. De retour en Californie, Etel Adnan se réfu­gie à Sausalito où le Mont Tamalpais, visi­ble de sa fenê­tre, devient un motif récur­rent de sa pein­ture. Aujourd’hui basée à Paris, Etel Adnan pour­suit sa créa­tion artis­ti­que et sa pro­duc­tion lit­té­raire, toutes

Un par­cours intime
Explorant les facet­tes mul­ti­ples de son oeuvre, l’expo­si­tion mono­gra­phi­que, ima­gi­née par le com­mis­saire Sébastien Delot, s’arti­cule autour de quatre grands thèmes :

- Les Grands textes : en s’ouvrant sur la lec­ture de L’Apocalypse arabe, texte fon­da­teur d’Etel Adnan, l’expo­si­tion met en lumière l’impor­tance de l’écriture dans l’oeuvre de l’artiste et son enga­ge­ment poli­ti­que cons­tant tout au long de sa vie.

- Le Mont Tamalpais : celui qu’elle consi­dère comme sa « Montagne Sainte-Victoire » est un motif récur­rent de sa pein­ture oscil­lant entre abs­trac­tion et figu­ra­tion.

- Des ponts, des exils : la pro­duc­tion artis­ti­que d’Etel Adnan évolue au rythme de ses nom­breux dépla­ce­ments. De New York à Beyrouth, de San Francisco à Paris, ses oeu­vres s’ins­pi­rent de ces pay­sa­ges et de ces atmo­sphè­res décli­nés sur les pages des lepo­rello.

- Un monde de cou­leurs et de sono­ri­tés : décou­verte en 1960 au Caire, la tapis­se­rie est l’autre lan­gage d’Etel Adnan qui manie les fils de cou­leur comme les mots et les pin­ceaux.

Pour cette pre­mière expo­si­tion mono­gra­phi­que à l’Institut du monde arabe, des oeu­vres jamais expo­sées ont été réu­nies, dont des chefs-d’oeuvre pro­ve­nant de l’appar­te­ment pari­sien d’Etel Adnan.

ETEL ADNAN
18 octo­bre 2016 – 1er jan­vier 2017
Salle d’actua­li­tés (niveau -2)

Horaires  :
Du mardi au ven­dredi de 10h à 18h
Samedi, diman­che et jours fériés de 10h à 19h

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com