HOMMAGE D’ARTISTES A NOTRE-DAME.

Du 2 au 16 décembre - Galerie Claude Lemand

  • LEKLETI, Noyée dans la poussière de la lumière.

    Noyée dans la poussière de la lumière, 2019. Technique mixte et collage sur papier marouflé sur bois, 114 x 162 cm. Collection privée. © Mohamed Lekleti. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • MAARI, Notre-Dame.

    Notre-Dame, 2019. Acrylique sur toile, diamètre 132 cm. © Boutros Al-Maari. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • AZZAWI, Notre-Dame de Paris.

    Notre-Dame de Paris, 2019. Acrylique sur bas-relief en bois, 60 x 39 x 7 cm. Double face. Collection privée. © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • MEHADJI, Notre-Dame.

    Notre-Dame, 2019. Acrylique sur toile, 180 x 110 cm. Collection privée. © Najia Mehadji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • KOCHI, Notre-Dame. Le Phénix.

    Notre-Dame. Le Phénix, 2019. Technique mixte sur papier Arches, 76 x 56 cm. Collection privée. © Manabu Kochi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Hani ZUROB, Notre-Marie - Maryamouna.

    Notre-Marie - Maryamouna, 2019. Technique mixte sur toile, 120 x 100 cm. © Hani Zurob. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Hussein TAÏ, Notre-Dame. Elle était là.

    Elle était là. Notre-Dame, 2019. Livre composé de 18 peintures. Technique mixte sur papier, 40 x 30 cm. © Hussein Taï. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • TAKRETI, Notre-Dame.

    Notre-Dame, 2019. Diptyque. Acrylique sur toile, 130 x 194 cm. Collection privée. © Khaled Takreti. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • ALASWADI, Notre-Dame.

    Notre-Dame, 2019. Huile et pigments sur toile, 190 x 135 cm. Collection privée. © Nasser Al Aswadi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

HOMMAGE D’ARTISTES A NOTRE-DAME.

- Nasser AL-ASWADI (Yémen, 1978 - France)
- Dia AL-AZZAWI (Iraq, 1939 - Royaume-Uni)
- Boutros AL-MAARI (Syrie, 1968 - Allemagne)
- Manabu KOCHI (Japon, 1954 - France)
- Mohamed LEKLETI (Maroc, 1965 - France)
- Najia MEHADJI (France-Maroc, 1950)
- Hussein TAÏ (Iraq, 1966 - Danemark)
- Khaled TAKRETI (Syrie, 1964 - France)
- Hani ZUROB (Palestine, 1976 - France)
___

Claude Lemand. Témoigner de la face lumi­neuse du Monde arabe.

Comme des mil­lions de télé­spec­ta­teurs, j’ai été saisi d’émotion par le spec­ta­cle de l’incen­die qui a ravagé l’emblé­ma­ti­que cathé­drale Notre-Dame de Paris, réveillant en moi le sou­ve­nir dou­lou­reux du début de la guerre du Liban, au cours de laquelle j’avais été enlevé puis blessé. Les inter­ven­tions à la radio et à la TV de Jack Lang, témoin ocu­laire de l’incen­die du haut de la ter­rasse du bâti­ment de Jean nouvel qui donne sur Notre-Dame, m’ont incité à trans­for­mer mon émotion et ma tris­tesse en un projet posi­tif et géné­reux, dans l’esprit de la dona­tion que nous venions de faire au musée de l’Institut du monde arabe.

Dès le len­de­main, et en accord avec le pré­si­dent Jack Lang, j’ai appelé une dizaine d’artis­tes dont je me sen­tais proche et qui étaient bien repré­sen­tés dans notre dona­tion au musée de l’Institut du monde arabe. Ces artis­tes ont tous été très impres­sion­nés par l’incen­die d’un édifice quasi mil­lé­naire, sym­bole du patri­moine fran­çais, euro­péen et uni­ver­sel, qu’ils connais­saient bien et dont ils se sen­taient tout autant les héri­tiers que les artis­tes fran­çais et euro­péens. Mon appel a réveillé en eux les sou­ve­nirs enchan­tés de leur lec­ture du roman de Victor Hugo (titre en arabe : Le Bossu de Notre-Dame) et ceux de leur pre­mière visite de la cathé­drale dès leur arri­vée à Paris.

Neuf artis­tes ont vu leurs œuvres expo­sées dans une salle du musée face à Notre-Dame, l’archi­tecte Jean Nouvel ayant orienté son bâti­ment en direc­tion de la cathé­drale. Ils étaient tous animés par un même esprit d’uni­ver­sa­lisme et de liberté, celui que fait souf­fler la col­lec­tion de Claude & France Lemand. Le site de l’IMA avait publié leurs œuvres et leurs com­men­tai­res : Najia Mehadji (France-Maroc), Mohamed Leketi (Maroc-France), Boutros Al-Maari (Syrie-Allemagne), Dia Al-Azzawi (Iraq-Royaume Uni), Manabu Kochi (Japon-France), Hani Zurob (Palestine-France), Hussein Taï (Iraq-Danemark), Khaled Takreti (Liban-France), Nasser Al-Aswadi (Yémen-France).

C’est un vrai bon­heur pour moi d’être le témoin de la moti­va­tion de cer­tains artis­tes du Monde arabe et des dia­spo­ras à créer une œuvre per­son­nelle qui exprime leur empa­thie, le dia­lo­gue des arts et des valeurs uni­ver­sel­les entre Orient et Occident. Bonheur que je sou­haite par­ta­ger avec le vaste public des visi­teurs du musée, face à Notre-Dame. Ces œuvres contem­po­rai­nes don­ne­ront du Monde arabe et de ses dia­spo­ras une image autre­ment plus posi­tive, lumi­neuse et uni­ver­selle que les images du des­po­tisme, de la ter­reur et de l’obs­cu­ran­tisme qui sèment la mort des esprits et des corps dans les pays arabes et par­tout ailleurs dans le monde.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com