ILYES MESSAOUDI, Les Amours d’Antar et Abla. Peintures récentes sous verre.
___
Les Amours d’Antar et Abla. Textes traduits de l’épopée arabe par Isabelle Bernard et Waël Rabadi. Illustrés de 13 peintures sous verre par Ilyes Messaoudi. 504 pages, Orients Editions, 2019. Prix 29 €.
___
Galerie : 16 rue Littré , 75006 Paris.
Visites tous les jours sur rendez-vous. Tél. 06 7377 0589.
___
Défense et illustration de la peinture sous verre.
Né en Tunisie en 1990, Ilyes Messaoudi est un artiste autodidacte. Depuis son installation à Paris, il ne cesse d’expérimenter de nouvelles techniques de peinture et d’explorer de nouveaux médiums. Dans sa nouvelle exposition « Les amours d’Antar et Abla », il nous dévoile une série de peintures sous verre, une technique qui n’est pas totalement nouvelle pour lui, car il l’avait pratiquée à l’âge de 14 ans dans un but décoratif.
La volonté de l’artiste et de l’éditrice était de souffler la poussière sur cet art singulier, qui risquait de tomber dans l’oubli, de lui donner une nouvelle vie et le revisiter à la manière d’Ilyes Messaoudi, qui avait retrouvé instinctivement la technique de ses ancêtres peintres tunisiens : de la première étape du dessin sur papier calque à celle du principe de peindre à l’envers, manière de dire que nous sommes en train de vivre l’histoire à l’envers.
Ilyes Messaoudi a réalisé ces 13 nouvelles peintures sous verre dans un style populaire, pour illustrer un choix de textes de l’épopée arabe populaire, récemment traduits en français et publiés par Orients Editions, Les Amours d’Antar et Abla. Ilyes a cherché à s’inscrire dans la technique et le style des illustrations traditionnelles de cette épopée, un art populaire ancien en Tunisie, qu’il a réussi à rénover en lui apportant un esprit actuel et une touche personnelle.
Cela fait bientôt quatre ans que l’artiste a adopté cet esprit et cette forme d’art, pour élaborer sa version personnelle et contemporaine des 1001 Nuits. Il en est actuellement à 101 toiles, réalisées en technique mixte (peinture, collage et broderie), chaque toile représentant une nuit. Plusieurs nuits de Shéhérazade feront partie de l’actuelle exposition. Elles sont en harmonie avec l’esprit de la légendaire narratrice et avec l’époque récente de notre Histoire, marquée par les mouvements de liberté et d’émancipation des femmes, qui n’ont cessé de se rebeller pour s’imposer au sein de leurs sociétés patriarcales.