Acquisition n° 1500, offerte par Claude & France Lemand au Musée de l’Institut du monde arabe.
___
Aux 1300 œuvres de leur donation inititale, Claude & France Lemand ont ajouté 200 nouvelles œuvres au cours des 10 mois qui ont suivi la création de leur Fonds de dotation en octobre 2018.
Claude & France Lemand viennent d’offrir au musée de l’IMA la 1500ème oeuvre de leur Donation, Silence, 2018. Huile sur toile, 195 x 360 cm : un puissant triptyque expressionniste de la jeune peintre syrienne Miryam Haddad, exposé au printemps 2019 à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain.
___
Miryam HADDAD
Née à Damas en 1991 et établie à Paris en 2012, Miryam Haddad est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2017. Expositions personnelles à la galerie Art : Concept (Désordres, 2018) et à la Collection Lambert en Avignon (Le Sommeil n’est pas un lieu sûr, 2019). L’une de ses peintures a été choisie pour la création de l’affiche officielle du Festival d’Avignon 2019. Miryam Haddad a obtenu le Prix Jean-François Prat pour la peinture.
La recherche artistique de l’artiste se caractérise à la fois dans les couleurs, compositions, texture et gestualité qui composent ses toiles, mais également dans l’imaginaire qui entoure ses personnages. Son imagination lui permet d’ouvrir les portes d’un monde fantaisiste et équivoque, de créer ses propres acteurs, de les déguiser, de les masquer puis de les exhiber afin de révéler la vérité ou bien la dissimuler. Et d’amener ainsi l’amour, la folie, la conquête, la foi et l’espoir ; rêver de merveilles et d’enchantement. La peinture abondante et faussement frivole de Miryam Haddad met en scène des protagonistes qui trouvent un écho dans le motif de fêtes galantes, mais qu’elle pousse à un tel extrême qu’on ne distingue plus le rire des larmes, la joie de l’angoisse. L’artiste traite de manière grossière, déformée et tourmentée les personnages de ses peintures qui camouflent une réalité cruelle, mais elle revendique toutefois la puissance positive de l’imaginaire.