PORTRAITS DE L’OISEAU-QUI-N’EXISTE-PAS - OULD MOHAND.
Claude Lemand.
Né en 1960 à Alger dans une famille kabyle, Mohand fréquente l’Ecole des Beaux-arts d’Alger jusqu’en 1983 (premier prix de peinture) puis celle de Paris jusqu’en 1987. Il réalise sa première exposition personnelle à Alger en 1983. Il expose ensuite régulièrement à Paris et dans d’autres villes et participe à de nombreuses expositions collectives, en Algérie et en France.
« La peinture est, en Algérie, la discipline artistique où s’opèrent le plus de changements heureux. On peut d’ores et déjà affirmer que les Issiakhem, Khadda, Benanteur auront de dignes successeurs. (…) En regardant les toiles d’Ould-Mohand, une tentation de classification surgit : celle de situer le peintre dans ce courant pictural qui a tenté beaucoup de ses aînés, un courant axé sur la recherche de signes maghrébins, où motifs berbères et arabesques contribuent à “ressourcer” le travail plastique. C’est vrai qu’Ould-Mohand s’intéresse à tous ces signes venus des âges lointains, pour nous parler d’une sensibilité et d’un rapport au monde, mais il le fait sans surenchère et surtout sans passivité. Il ne suffit pas de s’accaparer de signes, de les plaquer sur une toile pour récupérer son identité. Être désaliéné, n’est-ce pas plutôt se sentir en accord avec soi-même ? N’est-ce pas refuser de se dérober aux sollicitations de l’imagination et aux exigences du travail sérieux ? La toile de peinture, comme toutes les œuvres d’art accomplies, crée une dynamique, un dialogue, un désir de bousculer les horizons.
(Tahar Djaout, Ould-Mohand - l’exubérance et la rigueur, 1985).
Les oiseaux de Mohand
Mohand a découvert le poème de Claude Aveline à un moment de son parcours artistique où sa peinture était totalement abstraite, mais doublée d’une recherche sur le signe. Il a relevé le défi de la figuration et réalisé deux somptueux livres, pour enfants et adultes, dans une synthèse personnelle entre les anciens manuscrits enluminés maghrébins et andalous, les dessins des poteries et tapis berbères et toute la renaissance contemporaine des arts du livre pour la jeunesse.