VLADIMIR VELICKOVIC S’EST ETEINT LE 28 AOÛT 2019.

Du 29 août au 15 septembre 2019 - Espace Claude Lemand

  • VELICKOVIC, Corbeaux.

    Corbeaux, 2014. Technique mixte sur toile, diamètre 150 cm. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Vladimir Velickovic. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • VELICKOVIC, Corbeau.

    Corbeau, 2013. Technique mixte sur carton, 32,2 x 29 cm. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Vladimir Velickovic. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Velickovic, Corbeaux.

    Corbeaux, 2012. Huile sur toile, 225 x 165 cm. Collection privée. © Vladimir Velickovic. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Né à Belgrade en 1935, VLADIMIR VELICKOVIC s’est éteint le 28 août 2019.

Claude et France Lemand et la famille de l’écrivain Claude Aveline, se joi­gnent à ses très nom­breux amis artis­tes, col­lec­tion­neurs, his­to­riens d’art et conser­va­teurs de musées à tra­vers le monde, pour pré­sen­ter à son épouse et à ses enfants nos plus sin­cè­res condo­léan­ces et expri­mer notre admi­ra­tion et notre fidé­lité au grand pein­tre et des­si­na­teur de génie qu’il fut.

" Le monde de Vladimir Velickovic a tou­jours été vio­lent. Son cor­beau est un cha­ro­gnard au bec et serres en sang. Il s’acharne sur l’homme pour ache­ver les bles­sés et dévo­rer les morts. Son oiseau réel est un sym­bole de l’homme, vic­time et bour­reau. Pour Velickovic, la haine, la tor­ture et l’ins­tinct de des­truc­tion et de mort, carac­té­ri­sent l’espèce humaine. La vie est un enfer. Dans l’œuvre de Velickovic, il n’y a pas d’espoir, pas de voyage ailleurs, pas de rêve, seu­le­ment des cau­che­mars. Pas d’échappatoire, de contrée pai­si­ble et accueillante … ni d’au-delà." (Claude Lemand)

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com