Shafic Abboud intime. Un don de Michèle Rodière.
www.imarabe.org
Claude et France Lemand avaient fait en octobre 2018 une importante donation au musée de l’Institut du monde arabe, dont un corpus exceptionnel d’œuvres représentatives du parcours en France et au Liban du grand artiste Shafic Abboud (Liban, 1926 - Paris, 2004).
Dans leur continuité, Michèle Rodière, la dernière compagne de Shafic Abboud, a fait don au musée, dès le mois de février 2019, d’un important ensemble de livres faits à la main, d’estampes et d’objets en céramique façonnés par l’artiste.
Une première sélection en est dévoilée au niveau 5 du musée, à l’occasion de la grande exposition Lumières du Liban. Art moderne et contemporain.
___
« L’œuvre de Shafic Abboud est un manifeste pour la liberté, la couleur et la lumière, une passerelle entre la France, le Liban et le Monde arabe. Arrivé à Paris en 1947, il s’intègre parfaitement à sa vie artistique, comme les très nombreux artistes venus du Monde entier après la Seconde Guerre mondiale et qui constituent la seconde grande vague migratoire vers Paris, qui était encore la Ville lumière et la première destination des futurs artistes qui recherchaient la modernité. » (Claude Lemand, octobre 2010)